- www.biofeedback.fr -

NeuroAmp - Cygnet - Othmer
 
Actuellement, la méthode Othmer dit se caractériser par 3 principes :
- un travail sur des bandes de fréquences classiques avec une participation active du sujet à l'aide de
  différentes formes de feedback (base du neurofeedback) ;
- des protocoles basés principalement sur un montage bipolaire ;
- une préférence pour le champ des SCP (Slow Cortical Potentials) et ILF (Infra-Low Frequencies).
 
Par ailleurs, la méthode Othmer préconise également des acquisitions périphériques pour leur aide dans la conduite de l'entraînement.
Enfin, la méthode Othmer insiste sur l'importance d'une EEG quantitative (QEEG).
 
Pour toutes ces raisons, le neurofeedback méthode Othmer n'a donc rien à voir avec le système Zengar ou avec ses principes. Cependant, dans la pratique et selon des informations qui seraient données lors des formations, il semblerait que le sujet soit plutôt dans une position passive durant les séances ! On aurait donc tendance à privilégier une méthode reposant sur une modulation du cerveau pour l'obtention de résultats... Ceci tendrait à confirmer mon second commentaire (lire ci-dessous).
Je dois dire que j'ai eu des infos contradictoires sur certains points, c'est pourquoi je vous demande d'être vigilant (et de me faire des retours d'infos) sur les protocoles de ce neurofeedback qui pourrait avoir tendance à s'en éloigner...
 
Le NeuroAmp (2 canaux EEG) possède une mesure de l'impédance intégrée et lisible directement sur l'appareil. Vous trouverez des infos assez détaillées sur le site Web de EEG Info.
 
Commentaires :
1) en neurofeedback, on utilise généralement 1, 2 ou 4 électrodes sur le scalp avec des montages monopolaires ou bipolaires, et sans privilégier le training des SCPs, contrairement à la méthode Othmer ;
2) on peut cependant noter que le Dr Othmer éprouve une certaine sympathie (constatée au travers de plusieurs publications ou de messages postés sur des forums) envers le système NeurOptimal/Zengar, ce qui est très loin d'être le cas de la majorité des praticiens du neurofeedback.

 

20/11/2011 puis 17/03/2012 et enfin 06/11/2012