- www.biofeedback.fr -

L'intérêt du public pour le biofeedback est croissant, et avec lui le besoin d'avoir une réponse claire à la question : qu'est-ce que le biofeedback ? Les principales organisations professionnelles reconnues dans ce domaine ont répondu par cette définition standard :
 
Le biofeedback est un procédé qui permet à un individu d'apprendre à modifier son activité physiologique dans le but d'améliorer sa santé et ses performances. Des instruments précis mesurent l'activité physiologique telle que les ondes cérébrales, le fonctionnement du cœur, la respiration, l'activité musculaire et la température de la peau. Ces instruments renvoient en temps réel, et avec précision, des informations à l'utilisateur. La représentation de ces informations (souvent en relation avec les changements dans les pensées, les émotions et le comportement) montrent les modifications physiologiques souhaitées. Au fil du temps, ces modifications pourront être reproduites sans le recours à un appareil.

Définition approuvée en mai 2008 par :
 
  - l'AAPB (Association de Psychophysiologie Appliquée et de Biofeedback) ;
  - la BCIA (Alliance Internationale de Certification en Biofeedback) ;
  - l'ISNR (Société Internationale de Neurofeedback et de Recherche).

Vous trouverez aussi sur la page de l'AAPB l'information suivante :
Comment distinguer les vrais appareils de biofeedback et de neurofeedback ?
Un document en anglais (format PDF) vous informe sur des appareils qui ressemblent à ceux utilisés en biofeedback ou en neurofeedback, mais qui n'en sont pas, et sur des méthodes qui ne sont pas du véritable biofeedback ou neurofeedback...

- Traduction J-L Drouet -