Notes

Page destinée à clarifier quelques notions...
 
Certaines informations de la page précédente se retrouvent tout de même sur cette page.
 
 
Des confusions fréquentes car :
 
• la mesure de la VFC repose sur l'ASR ;
• la cohérence cardiaque est induite principalement par l'ASR et les résultats sont calculés à partir de la VFC.
 
 

 

 Biofeedback VFC (HRV), ASR (RSA), cohérence
    cardiaque, résonance cardiaque ?
    Un résumé pour s'y retrouver...

En effet, le biofeedback ECG, ou électrocardiographique, se pratique de différentes façons, surtout en fonction de l'appareil utilisé.
 
Biofeedback VFC (HRV en anglais)
Un feedback de la VFC fait référence aux vagues de la fréquence cardiaque, montrant ainsi la succession des intervalles RR (ainsi que les valeurs max et min). Des calculs complexes permettent de déterminer si ces vagues sont amples et régulières pour en tirer la conclusion d'une éventuelle cohérence...
On peut dire que la cohérence cardiaque est un mode de fonctionnement particulier du cœur, ou encore que l'état de cohérence cardiaque est le résultat d'une bonne variabilité du rythme cardiaque dont la représentation graphique (sur le tachogramme) est caractérisée par une courbe ayant la forme de vagues harmonieuses, régulières et avec une bonne amplitude.
La cohérence cardiaque, selon la formulation de l'Institut HeartMath, est un mode de fonctionnement du cœur durant lequel son rythme est hautement ordonné. Pour infos sur la VFC (son importance, etc.), voir les autres pages et visiter les sites référencés.
 
ASR (RSA en anglais) et feedback de la respiration
L'arythmie sinusale respiratoire correspond à la variation du rythme cardiaque en raison de l'influence de la respiration sur les battements du cœur. En effet, lors de l'inspiration, les battements s'accélèrent, et durant l'expiration les battements ralentissent. C'est pourquoi il est intéressant de visualiser la courbe de la respiration afin de la comparer avec celle de la fréquence cardiaque. Mais, très souvent, la respiration n'est pas monitorée ! On se retrouve donc uniquement avec un feedback de la VFC (HRV).
 
Feedback de l'analyse spectrale de la VFC
Le feedback du spectrogramme de l'activité électrique du cœur permet de visualiser la proportion des activités sympathique et parasympathique sur les différentes bandes de fréquences des battements cardiaques.
Activités sympathique et parasympathique = état de fonctionnement du système nerveux autonome (SNA).
Il est particulièrement intéressant d'avoir ce spectrogramme car cela permet de voir la progression et le passage en cohérence cardiaque. Mais ceci est plus particilièrement important en résonance cardiaque avec un pic dans la bande des basses fréquences (BF ou LF en anglais).
L'échelle du spectrogramme (DFT) va de 0,00 à 0,40 Hz avec :
VLF de 0 à 0,05 - LF de 0,05 à 0,15 - HF de 0,15 à 0,4
 
Biofeedback de la synchronisation cardiorespiratoire
C'est la visualisation de 2 courbes, celle de la VFC et celle de la respiration. Cela nécessite l'utilisation d'un matériel professionnel (voir le chapitre correspondant) permettant de faire l'acquisition à la fois du rythme cardiaque (avec électrodes) et de la respiration (avec des sangles comportant des capteurs spéciaux mesurant l'amplitude respiratoire, principalement au niveau abdominal). Nous avons ainsi la combinaison d'un biofeedback HRV et d'un véritable biofeedback RSA. Avec ces deux mesures, l'entraînement est plus efficace et les résultats plus rapides...
 
Entraînement à la fréquence de résonance
Protocole du Dr Paul Lehrer - C'est l'outil le plus élaboré et le plus efficace ! Ce protocole consiste à utiliser un guide respiratoire et à visualiser les courbes de la VFC et de la respiration ainsi que le spectrogramme de l'activité cardiaque.
Nous avons donc ainsi : biofeedback de la synchronisation cardiorespiratoire + analyse spectrale de la FC + guide respiratoire. Seuls quelques appareils et logiciels permettent un tel entraînement (voir chapitre professionnels).
Notez que certains praticiens utilisent parfois un capnomètre, en plus ou à la place du capteur de la respiration.
 
• HeartMath n'utilise qu'un capteur BVP et préconise également la production d'émotions positives pour l'obtention de la cohérence cardiaque. Cependant, c'est le plus souvent par la respiration que cet état est obtenu.
Beaucoup de systèmes n'utilisent qu'un capteur BVP (placé généralement au lobe d'une oreille).
 
• Notez que cohérence cardiaque est la terminologie choisie (créée) et adoptée par HeartMath, sous l'impulsion du Dr McCraty.
Quant aux Drs Lehrer, Vaschillo, Gevirtz et d'autres, ils parlent de résonance cardiaque, mais la méthode est différente...
 
L'objectif du biofeedback de la cohérence/résonance cardiaque est, par des techniques relativement simples, d'obtenir cette cohérence/résonance pour en tirer de nombreux bénéfices...
Je tiens cependant à préciser que les informations données sur la fréquence de résonance (ci-dessus) ainsi que sur les exercices (ci-dessous) sont très succintes. En effet, plusieurs caractéristiques servent à déterminer cette fréquence de résonance qui est propre à chacun. De plus, l'entrainement préconisé par le Dr Lehrer (protocole et utilisation de capteurs ECG et respiratoire) est plus complexe que les entrainements proposés par les méthodes et systèmes de cohérence cardiaque.
 
Exercices
Partant du fait que la respiration influence la variabilité cardiaque, avec une respiration régulière aux alentours de 6 cycles/minute (entre 5 et 7 suivant les individus), il y aura une synchronisation, une harmonisation entre la respiration et les battements cardiaques, une résonance. Le but est d'arriver à produire un pic à 0,1 Hz (ou entre 0,08 et 0,12) sur le spectrogramme.
Calcul : 6 respirations par minute = 6 cycles/60 secondes donc 1 respiration toutes les 10 secondes soit 0,1 cycle/seconde = 0,1 Hz.
• Grâce à un encodeur puissant accompagné d'un logiciel tout aussi puissant et fiable, vous pourrez en temps réel : 1) suivre un guide respiratoire (qu'il sera possible d'ajuster en fonction des effets obtenus), 2) contrôler les courbes de la variabilité de votre fréquence cardiaque et de votre respiration afin de vérifier leur synchronisation, 3) observer le spectrogramme qui sera le témoin de l'entrée en résonance et qui validera ainsi votre entraînement !
 
Acquisition de la fréquence cardiaque
On utilise une de ces deux solutions :
- un capteur infrarouge (placé à un doigt ou au lobe d'une oreille) ;
- des électrodes ECG (électrodes placées sur la poitrine ou aux poignets), solution à privilégier.
 
Cohérence émotionnelle ?
Dans son livre « maigrir par la cohérence cardiaque », le docteur O'Hare fait une description de cette « cohérence émotionnelle » et, sauf erreur de ma part, ce terme a vu le jour dans cet ouvrage paru fin 2008. On peut lire à la page 163 : « être émotionnellement cohérent signifie d'avoir la capacité de s'adapter et de ressentir la totalité de la palette émotionnelle et de revenir au centre, prêt pour de nouvelles émotions. La cohérence émotionnelle est la capacité à s'émouvoir sans rester bloqué dans une zone émotionnelle particulière... ».
Symbiofi, dans la nouvelle version de SymbioLine et de la brochure qui l'accompagne (début mars 2010), mentionne que le terme de cohérence émotionnelle est issu des travaux de recherche du CHRU de Lille. D'après la description qui en est faite, il s'agit de constater l'influence des émotions (ou des stimuli en général) sur la variabilité cardiaque et de mettre en œuvre des techniques permettant de limiter les effets de ces stimuli, afin d'être dans un "état de pureté de l'arythmie sinusale respiratoire" (selon Symbiofi).
Je constate que, dans les deux cas, c'est en fait du biofeedback HRV (VFC) dans différentes situations émotionnelles ou stressantes dans le but d'apprendre à gérer nos réactions. Cette application est généralement utilisée en Thérapie Comportementale et Cognitive afin d'apprendre à gérer, retrouver, conserver un certain « équilibre émotionnel »...
Il me faut tout de même indiquer que le SymbioLine utilise des calculs différents pour chacune des cohérences proposées. Notez aussi que Symbiofi affirmait encore en 2014 que cohérence cardiaque = ASR ou arythmie sinusale respiratoire !!!
 
Notez que le biofeedback GSR est depuis longtemps utilisé pour mettre en évidence nos réactions émotionnelles et pour apprendre à les contrôler.
J'ajoute pour finir que la gestion des émotions, et du stress en général, doit passer par du biofeedback multimode pour être totalement efficace...

Ouvrages en français :
• « Guérir » David Servan-Schreiber
• « Cohérence cardiaque » Charly Cungi / Claude Deglon
Un ouvrage clair et précis contenant : des explications sur ce qu'est la cohérence cardiaque et ses effets, les différents exercices élaborés par l'institut HeartMath, des études de cas...
• « L'intelligence intuitive du cœur, la solution HeartMath »
Doc Childre & Howard Martin

1re version de cette page le 24/10/2009

- 24 novembre 2014 -
Après avoir publié un ouvrage sur l'utilisation de la cohérence cardiaque pour maigrir, le Dr O'Hare a publié un autre ouvrage sur son utilisation pour le sevrage tabagique, puis un autre dans le domaine de la parapsychologie !
Peut-être bientôt l'utilisation de la cohérence cardiaque pour gagner au loto ?
Certes, la cohérence cardiaque permet de favoriser certains traitements ou d'améliorer certains comportements, mais en faire un produit marketing pour vendre des solutions miracles risque de ne pas être bénéfique au biofeedback HRV à plus ou moins long terme
...
 

>> Voir cette page supplémentaire sur la résonance cardiaque...
 

 

 
© J-L Drouet   -:-   13 janvier 2011